FELICITATION AUSSI AUX EDUCATEURS ET L'ENCADREMENT TECHNIQUE, NOTRE ECOLE DE FOOTBALL VIENT DE SE VOIR DECERNER LE LABEL FEDERAL.
UNE CEREMONIE OFFICIELLE SERA ORGANISEE LE SAMEDI 12 JANVIER A 11H00 AU STADE VANDEVEEGAETE EN PRESENCE DU MAIRE DE TOURCOING, DE L'ADJOINT AUX SPORTS M TUSA ET DES REPRESENTANTS DE LA FEDERATION FRANCAISE DE FOOTBALL.



BRAVO AUX U19 POUR LEUR FORMIDABLE QUALIFICATION FACE A ST OUEN (2-1) EN COUPE GAMBARDELLA.

ILS AFFRONTERONT LE LOSC ! SOIT LE SAMEDI 12 JANVIER 2012 OU LE DIMANCHE 13 JANVIER 2013 A TOURCOING.


 


 




PERMANENCE INSCRIPTIONS NOUVELLE SAISON:

Tous les soirs du lundi au vendredi de 17h30 à 20h00 jusqu'au 12 juillet.

Détections :

Tous les mardis :

U11/U12/U13 : de 17h30 à 19h00
U15/U16/U17 : de 19h00 à 20h30

Nouveau à partir de septembre 2012:

Ecole de foot éveil à partir de 4 ans, le mercredi matin


 


Le fond de dotation Sibylle Sibierski a été officiellement lancé à Tourcoing
  • |  • FOOTBALL SOLIDARITÉ |
Micro à la main, Antoine Sibierski remercie une partie des trois cents jeunes footballeurs, âgés de 8 à 13 ans, qu'il a réunis au stade Van-de-Veegaete, d'être venus jouer tout en leur expliquant qu'ils s'étaient investis dans une action de solidarité.

 


Footballeurs, municipalité et club... Yohan Cabaye, Jean-Joseph Tusa, Antoine Sibierski et Fabien Desmet ont uni leurs efforts!

dparsy@lavoixdunord.fr PHOTOS JEAN-PASCAL MAREEL

Tel était le but de cette manifestation initiée, en marge de l'inauguration du fond de dotation Sibylle Sibierski par Isabelle et Antoine Sibierski, ses parents, lors d'une soirée de gala.
« Je me suis dit que ce serait bien d'organiser quelque chose en plus du gala. L'important était de sensibiliser les enfants par rapport à la fondation. Et cela m'a fait chaud au coeur que certains enfants y soient sensibles. On aurait pu faire un événement plus grand et mieux organisé, mais c'est la sincérité du geste qui est important. Là, les enfants jouaient entre eux sous forme de plateau. Il n'y avait pas de compétition », déclara Antoine Sibierski.
Ce fond, créé cette année, porte donc le nom de sa fille, décédée en 2010, à l'âge de 18 ans. Il agit pour soutenir des enfants défavorisés, en poursuivant l'action de Sibylle qui était d'une nature à toujours aider les autres. Ce tournoi de jeunes était organisé en partenariat avec la municipalité et l'US Tourcoing FC, en présence d'anciens joueurs du club.
Ancien du LOSC... et de l'UST, Yohan Cabaye était à Tourcoing. « C'est la cause qui m'a motivé à venir. C'était une obligation, car je connais Antoine et sa famille », confiait le natif de Tourcoing, naguère joueur de l'équipe U11 du cru.
Christophe Delmotte, ancien joueur du RC Lens et de l'Olympique Lyonnais était aussi de la partie. « J'ai passé de bons moments à "Van-de-Veegaete" je suis ravi de venir soutenir la fondation. » Des élus, Christian Vanneste et Michel-François Delannoy en tête, étaient aussi présents. « C'est une initiative qui honore les valeurs du football. Je suis très heureux que cette action de générosité ait lieu à Tourcoing, pour une noble cause », avoua le maire de Tourcoing.
On regrettera l'annulation de la venue de Patrick Vieira, le champion du monde 1998, pour raisons familiales. Du côté de l'USTFC, Fabien Desmet, le président, se réjouissait de « cette grande réussite. Les objectifs ont été atteints. Nous avons réussi à faire plaisir aux parents, comme aux enfants, avec notamment la venue de Yohan Cabaye. » Un événement qui honorait la mémoire de Sibylle Sibierski. Elle aurait célébré ses vingt-et-un printemps dimanche. •




Tourcoing et l'USTFC se joignent à une bonne cause, le 15 avril !

Didier Drogba de retour à Tourcoing, le 15 avril au soir! Il a confirmé sa présence à Antoine Sibierski...



et ce n'est pas tout !


Drogba, Vieira, Cabaye... des pointures du foot à Tourcoing

Le 15 avril, en mémoire de sa fille, l'ancien joueur Antoine Sibierski inaugurera le fonds de dotations Sibylle Sibierski au stade Van de Veegaete. Avec de grands joueurs pros.

JOFFREY FRANÇOIS > correspondant local
Pour les amoureux du football, le nom Sibierski n'est pas inconnu. Formé au LOSC, Antoine Sibierski a notamment porté les couleurs d'Auxerre, Nantes, Lens, avant de poursuivre et de terminer sa carrière en Angleterre (Manchester City, Newcastle, Wigan et Norwich).
Malheureusement, le premier février 2010, la famille Sibierski a eu la douleur de perdre Sibylle, 18 ans. Ses parents Antoine et Isabelle ont tenu à créer un fond de dotations à son nom : « Il était important pour nous de continuer à faire ce que Sibylle faisait de mieux, c'est-à-dire aider les gens.
Elle était très généreuse et nous voulons poursuivre cette fibre pour lui rendre hommage », explique l'ex-joueur professionnel.

L'élite du foot
Pour cette inauguration, c'est Tourcoing qui a été choisie : « Parmi mon réseau, j'ai eu l'occasion de rencontrer Fabien Desmet qui a tout de suite adhéré. Nous voulons organiser quelque chose de simple et authentique entre le monde professionnel et amateur. » Au programme de la journée, un tournoi destiné aux jeunes des quartiers de la ville sera organisé de 10 h à 14 h : « Il sera accessible aux jeunes de 8 à 14 ans qui seront encadrés par des personnalités du monde professionnel, précise l'ancien joueur, telles que Patrick Vieira, Didier Drogba, Guy Roux, Yohan Cabaye et peut-être David James. »
Une vente aux enchères
Sur les coups de 19 h, une soirée de gala (entrée payante) se tiendra au salon Caquant, avenue de la Marne, où tout ce beau monde sera présent pour notamment prendre part à une vente aux enchères : « Il y aura quelques lots mais de grande valeur », avoue le Lillois. Parmi ces derniers il y aura notamment quelques maillots dédicacés prestigieux et des packages de matches en Angleterre. Kévin Keagan offrira pour cette vente son maillot porté sous les couleurs de Liverpool lors de la finale de la supercoupe de l'UEFA en 1977.
Antoine Sibierski compte bien entendu sur la générosité des gens du Nord qui n'est plus à démontrer et dont les dotations seront utilisées pour venir en aide aux jeunes : « Nous serons à l'écoute des associations ou actions caritatives qui nous solliciteront. Nous aurons des fonds pour soutenir des projets tournant autour des jeunes en difficulté ou accidentés », poursuit le désormais propriétaire d'une société événementielle AS United qui vise en premier les jeunes.
En parallèle, il passe également ses diplômes d'entraîneur afin de diriger dans un avenir plus ou moins proche un club anglais. Le terrain n'étant jamais loin, l'USTFC et Antoine Sibierski pourraient d'ailleurs prochainement entamer un partenariat : « Nous pourrions éventuellement aller plus loin dans le partenariat. Fabien Desmet a les pieds sur terre, nous risquons de travailler ensemble. » L'heure est pour l'instant à la générosité et ceux qui souhaitent dès à présent faire un don peuvent le faire via le site internet du joueur

www.sibyllesibierski.org


 


SOIREE DANSANTE DU CLUB

SAMEDI 14 AVRIL 2012 A 20H00
SALLE LOUIS PARIS RUE DU BRUN PAIN A TOURCOING
REPAS : PAELLA OU ASSIETTE ANGLAISE
VENEZ NOMBREUX !

TARIF ADULTE : 14€
TARIF ENFANT : 8€

PLACES LIMITEES : INSCRIPTIONS JUSQU'AU 7 AVRIL 2012


IL RESTE ENCORE QUELQUES PLACES, FAITES VITE !!!!!!
 “ On a beaucoup à apprendre du foot français ”



 ENTRETIEN: Pascal Michel entraîneur du RGA victorieux en match amical à tourcoing 0-1 À PROPOS Du partenariat avec Tourcoing Selon le coach athois, le seul véritable enseignement qu’il conviendra de retenir du déplacement à Tourcoing, c’est le nombre d’opportunités qu’un tel partenariat transfrontalier peut offrir.
 

Pascal, revenons tout d’abord sur le match de ce samedi soir. Le RGA a offert un fond de jeu consistant avec, quelques bonnes surprises, comme l’abattage d’un Ramael sur le flanc...

En première période, essentiellement, nous avons pratiqué un excellent football. Les mouvements étaient bien construits et la circulation de balle assez fluide. Avec un peu plus de jugeote face au but, nous aurions dû alourdir le score. Un garçon comme Ramael a bien travaillé sur un poste qui n’est pas le sien mais qui peut lui permettre aussi d’augmenter sa condition. Il a d’ailleurs amené, outre le but, quelques bons ballons depuis le flanc droit. Les garçons se sont bien soignés à la trêve et même si les pépins physiques que connaissent Aaziz et Sakanoko nous tracassent, on va préparer le match de dimanche à Lambusart dans les meilleures conditions possibles.

Ce match était disputé dans le cadre du partenariat conclu entre les deux clubs. Concrètement, que pouvez-vous espérer de cette collaboration?

A chaque niveau de notre club, l’apport de l’expérience française peut être intéressant. J’ai eu l’occasion de participer à l’assemblée générale de Tourcoing qui a approuvé le principe du rapprochement entre les deux clubs. On a beaucoup à apprendre du foot français. Sans parler de professionnalisme, on voit qu’en France, on ne laisse rien au hasard dans l’administration d’un club. Les rôles sont clairement répartis et chacun sait ce qu’il doit faire. Ensuite, pour revenir vers le domaine du sportif, il y a aussi matière à réflexion. On sait que le football français s’est doté de moyens conséquents pour augmenter la qualité de la formation de ses joueurs et aussi de ses propres formateurs. Sur le plan technique et tactique, nous avons à apprendre de nos collègues français tandis que nous pouvons aussi les aider sur la question de la condition physique. Et je ne parle même pas encore du domaine commercial qui n’est pas de mon ressort. Vraiment, ce partenariat peut ouvrir des portes à notre jeune club.

Et, à l’image de Vincent Ramael, c’est aussi le début d’un échange de joueurs “ seniors ” plutôt soutenu?

Vincent est le premier, c’est incontestable. D’une série qui peut aller dans les deux sens. Nos clubs régionaux font, depuis plusieurs années, appel au talent de joueurs français. A Ath, c’est le cas. Mais rien n’exclut qu’à terme, certains de nos joueurs qui souhaitent tenter l’aventure en France, ce qui est beaucoup moins habituel, passent par un tremplin à Tourcoing.

Un échange “ win-win ” entre Ath et Tourcoing, selon P. Michel. l.v.



L'ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DU CLUB SE DEROULERA LE SAMEDI 7 JANVIER 2012 A 15H00 SALLE DEJONGHE STADE VAN DE VEEGAETE.




C'est avec un énorme plaisir que nous avons offert un maillot du club à Yohan pour le remercier des indemnités que nous avons reçu de son transfert. (pour info, pour ceux qui ne l'ignorent encore, Yohan a joué au club jusque l'âge de 13 ans)



Yohan Cabaye portant le maillot de l'équipe première

 


Mercredi 7 septembre 2011, Cédric Leman, toujours en convalescence, s'est vu remettre la coupe du joueur le plus fair play de la ligue du Nord-pas-de-Calais. Bravo, c 'est un trés bel exemple pour nos jeunes joueurs.
 


Premier volet de notre série d'été consacrée à ceux qui ont fait l'actualité avec le président du Tourcoing football club. Fabien Desmet a vécu les incidents du match du 7e tour de la coupe de France contre Viry-Châtillon et la montée en Division Honneur Régionale.


JULIEN DELATTRE, Nord Eclair
Ne comptez pas sur lui pour manier la langue de bois. Fabien Desmet ne balaie aucun sujet, pas même ceux qui fâchent. Alors, commençons par celui qui a fait couler beaucoup d'encre et de salive au cours de la saison 2010-2011. Trop, au goût du président du Tourcoing football club.
Rappel des faits : 21 novembre 2010. Dans le cadre du 7e tour de la coupe de France, le Tourcoing football club reçoit Viry-Châtillon. Les joueurs de la banlieue parisienne évoluent en championnat de France amateur, soit quatre divisions au-dessus. À la demi-heure de jeu, deux joueurs s'accrochent. Ils sont exclus. S'ensuit une bagarre générale. Les spectateurs envahissent la pelouse. Un arbitre de touche reçoit une cannette métallique.

Le match sera perdu par pénalité pour les deux équipes, qui se verront infliger une amende de 500 E. Double peine pour le TFC, également interdit de participer à la coupe en 2011-2012.

« Le club est mort depuis 1990 »

Fabien Desmet estime que les incidents ayant émaillé ce match ont été « surmédiatisés et disproportionnés, parce que c'est Tourcoing » . La ville « souffre d'une mauvaise image » et le TFC « pâtit de cette mauvaise renommée ».
« Je crains qu'elle ne s'accentue », poursuit le président. Alors, pour « contourner ces obstacles », il a pris un autre virage. Oubliée la visée sociale qui constituait « le but premier » du club lorsqu'il en a pris la tête en mars 2009 et place à une « élite à Tourcoing, à très court terme », avec une sélection des meilleurs dès l'âge de 13 ans.
Le club tourquennois fera appel aux « sponsors et mécènes », établira des « partenariats et synergies » avec des clubs français et étrangers. Et « fera donc le tri » parmi les 556 licenciés car les « bénévoles sont à bout . Les jeunes pas retenus n'auront qu'à aller dans les MJC ».
Ce changement de politique s'explique par le fait que Fabien Desmet « n'attend plus rien du tout de la Ville de Tourcoing. » « J'avais demandé une aide massive pour pallier les problèmes extra-sportifs, elle n'est jamais arrivée ». Un « adulte-relais », Mehdi Makhloufi (joueur de l'équipe première), est tout de même là depuis le début de l'année et pour trois ans. « Mais ce ne sont que des soins palliatifs , tacle le président du TFC. Le Tourcoing football club est mort depuis 1990, c'est un choix politique, les subventions baissent depuis plus de dix ans. Nous n'avons que 49 500 E pour le fonctionnement et nous avons bénéficié de seulement 5 000 E pour la montée » .
Car la saison 2010-2011 du TFC a aussi et surtout été marquée par l'accession de l'équipe première de la Promotion Honneur à la Division Honneur Régionale au terme d'un parcours quasi parfait : 19 rencontres gagnées, une seule perdue, deux nuls ; 57 buts marqués, sept encaissés.
La saison prochaine, « l'objectif est d'être en haut de tableau, annonce Fabien Desmet. Pour y parvenir, nous faisons confiance au groupe actuel ». Seul, en effet, Vincent Ramael figure au rang des départs. L'attaquant rejoint Ath, en Belgique.
Le TFC a recruté quatre joueurs : Loïc Descarpentries (un attaquant qui jouait à Loos-en-Gohelle et n'est autre que le neveu de l'entraîneur Rénald), Jérôme Mançon (un gardien qui est passé par Wasquehal, Lesquin et Douai), Brahim Saïdi (un élément offensif qui vient du futsal et de l'équipe de Béthune qui a disputé le championnat de France) et Mohamed Zanzan (un milieu gauche issu d'Annoeullin).
Le président du TFC entend surtout redorer l'image du club. « On a du mal à se faire inviter dans les tournois ou lors des matches amicaux depuis ce qui s'est passé en coupe de France. Mais Viry est une petite goutte d'eau par rapport à des choses plus graves : les travaux (vestiaires, buvette) qui devraient être faits au stade Van-de-Veegaete. C'est la Roumanie à côté du XXIIe siècle pour l'athlé, le volley, la natation ».w


Fort du succès de l'année dernière, le tournoi de pétanque aura lieu cette année le samedi 18 juin à partir de 13h30. (au stade)
Insciption auprès de Fabien Eekhout ou au club house.
Nombeux lots à gagner




SOIREE  DU SAMEDI 28 MAI 2011
 
REPAS CARBONADE FLAMANDE (BŒUF) FRITES
 
AMBIANCE ASSUREE
 
 
PRIX : 11 € (enfant de moins de 12 ans : 5€)
 
Vin rouge et rosé en supplément
 
 
A partir de 19h30
SALLE LOUIS PARIS- RUE DU BRUN PAIN – TOURCOING
 
ATTENTION PLACES LIMITEES, RESERVATION SOUHAITEE AVANT LE 9 MAI 2011
PAIEMENT A LA RESERVATION AU CLUB HOUSE OU AUPRES DE ROGER LEMAN ET MANU STEENWHUYSE (06.07.26.13.93/03.20.11.41.33)
 


 

À l'US Tourcoing FC, les choses avancent tout doucement...
lundi 25.04.2011, 05:21 - La Voix des Sports




 

Entoué de Francis Desrumaux et de Christian Vanneste, Fabien Desmedt a rendu un bilan positif de la saison qui s'écoule. PH. LA VOIX
  • FOOTBALL ASSEMBLÉE GÉNÉRALE |
Ne jamais reporter au lendemain, ce qu'on peut faire le jour même...


petit exploit et une grosse douleur au menu des Tourquennois


mercredi 09.02.2011, 05:22 - La Voix du Nord

 

La blessure de Cédric Leman, le capitaine tourquennois, a donné un goût bien amer à la victoire contre Loos. PHOTO JPM

|  FOOTBALL PH |

L'exploit réalisé par Tourcoing contre Loos-en-Gohelle (2-0), leader invaincu du championnat, n'a pas connu le retentissement qu'il aurait mérité.

A dix minutes de la fin du match, Cédric Leman, le capitaine emblématique du TFC, a été victime d'une grosse faute qui lui a occasionné une fracture ouverte. Ce drame marqua totalement les esprits. Et, après match, les visages des vainqueurs et des vaincus étaient plutôt fermés.

Tourcoing, brillant 2e au classement recevait, ce dimanche, le premier de la classe, Loos en Gohelle, qui comptait quatre points d'avance. Dès l'entame. Ramael, pourtant déséquilibré par deux défenseurs (20e), Petit, bien servi par Moulay (22e) ou Makhloufi de la tête (34 e), semèrent ainsi le danger. Entre temps, Barois, le gardien tourquennois, avait plongé pour écarter le coup franc de Darque (18e ).

Tourcoing trouva la faille peu après la reprise. Makhloufi surgit au deuxième poteau pour prolonger le centre adressé par Moulay (1-0, 51e).

Loos riposta et donna l'occasion à Barois de se distinguer avant que le poteau ne renvoie la reprise spontanée d'Ouakid. Dans une défense aux abois, Darque et Descarpentries menaient bon train. Avant l'agression de Leman par Steppe, lourde de conséquences. Ce dernier fut expulsé en compagnie de Makhloufi, que l'arbitre accusera de s'être vengé. Lui jura que non....

Le match fut interrompu durant douze minutes. Le staff tourquennois dut user de diplomatie pour calmer les esprits sur et en dehors du terrain. Quand le match reprit, les Loossois tentèrent le tout pour le tout. L'espiègle Ramael n'en demandait pas tant pour exprimer son talent et en contre, accentua le score (2-0, 90+1).

Une victoire importante même si, dans le contexte, elle ne put être appréciée totalement. •

SYLVIE BECK

US TOURCOING FC - LOOS-EN-GOHELLE : 2-0 (0-0). Arbitre : M. Flament. Buts : Makhloufi (51e), Ramael (90e + 1). Expulsion de Steppe (Loos, 80e) et de Makhloufi (Tourcoing, 80e).

 


Retrouvez l'USTFC sur Face Book...


Deux bénévoles à l'honneur
 

Joël Denis


 

Ce dimanche, à 14 h 30, au stade Van de Veegaete, l'US Tourcoing Football Club reçoit Viry-Châtillon (Essonne) au 7e tour de la coupe de France. Pour que « la fête soit belle », 20 à 30 bénévoles seront sur le pont. Dont Joël Denis, 62 ans, au club depuis presque toujours...
 


MATHIEU THUILLIER > mathieu.thuillier@nordeclair.fr

Dimanche, Joël Denis, 62 ans, sera fidèle au poste. À la préparation des sandwiches merguez, à la buvette ou à la billetterie, il ne sait pas encore, mais pour rien au monde il ne louperait ce rendez-vous qui alimente toutes les conversations à l'USTFC depuis plusieurs jours. Un 7e tour de coupe de France, ça n'arrive pas tous les jours (l'USTCF a précédemment sorti Saint-André, Saultain, Salomé, Le Touquet et Montreuil-sur-Mer.) A Tourcoing, c'est toutefois le deuxième consécutif et après les 600 spectateurs de l'an dernier contre Marquette, le club espère bien réaliser une belle nouvelle recette. « En championnat, on n'attire pas grand monde, 40 à 50 personnes... », se désole Joël, qui en septembre a signé sa 53 e licence à Tourcoing.
 

« Le foot, c'est ma vie »
La première, c'était à l'âge de 7 ans, au FABS, le football association du Blanc Seau, le quartier d'où il est originaire. Puis en 1968, à 18 ans, il a chaussé les crampons à l'AS Tourcoing, « l'année où j'ai été sélectionné en équipe de France junior UFOLEP. Malheureusement, avec les événements de 68, je n'ai jamais pu honorer ma sélection... » ASJMT (Association sportive Jean Macé Tourcoing), puis TFC (Tourcoing Football Club) et aujourd'hui USTFC, Joël Denis a connu tous les soubresauts du football tourquennois. D'abord comme joueur et comme éducateur. Désormais comme dirigeant de la section des U 17 (les moins de 17 ans dans le jargon), fonction qui peut l'amener à conduire les jeunes au stade, le week-end, à remplir les feuilles de match ou à tenir le drapeau de juge de touche... « Tous les soirs, je passe au stade. Le foot, c'est ma vie. » Le bénévolat, Joël Denis a ça « dans le sang. C'est la joie de retrouver les jeunes, ses amis... Éduquer les gosses, c'est chouette. Si ça devient une corvée, ce n'est plus la peine. » Son passage à l'AST figure parmi ses plus grands souvenirs, « c'était les meilleures années » , celles où la crise du bénévolat ne sévissait pas encore. « Aujourd'hui, des vrais bénévoles il y en a de moins en moins. Et ça, c'est la mort des clubs. »



Jacques LANVIN




 

|  LE PASSIONNÉ DE LA SEMAINE |

Joueur puis dirigeant de club, du football au basket, puis retour à ses premières amours, de l'ES Wasquehal à l'US Tourcoing FC, Jacques Lanvin a souvent su varier les plaisirs. À 50 ans (il les a fêtés il y a un mois...), la coupe de France en prime, il savoure ! 

PROPOS RECUEILLIS PAR DIDIER PARSY

dparsy@lavoixdunord.fr PHOTO LA VOIX

> Quel est votre passé sportif ?
- « J'ai débuté le football à 10 ans, à l'US Saint-André que présidait Jean-Marie Monnier. J'ai côtoyé toutes les équipes, jusqu'à jouer en équipe première qu'entraînait Lucien Coisne. J'ai ensuite passé mon examen d'arbitre de district. Une rencontre avec Michel Debisschop m'a incité à signer pour l'US Marquette. Marié, j'ai ensuite joué six ans à Fournes-en-Weppes. En 1992, je suis arrivé au Capreau Wasquehal. Trois ans plus tard, j'ai mis un terme à ma carrière de joueur. »

> Vous êtes footballeur au départ, pourquoi avoir par la suite opté pour le basket-ball ? - « Je me suis occupé des jeunes au Capreau, à l'invitation de Jean-Paul Kozaczek, mais Céline, ma fille aînée, m'a demandé de la suivre dans le cadre du basket qu'elle pratiquait. Je suis ainsi passé au Fémina Wasquehal où j'ai occupé le poste de président durant un an, avant de migrer à l'Évolution Roubaix, puis à l'US Saint-André, deux clubs où je suis devenu vice-président. »
 
> Seriez-vous donc un touche-à-tout du sport ?
- « Tous les sports m'intéressent. J'aime ainsi être un spectateur attentif du TLM. Mais je ne dédaigne pas aller voir les basketteuses du Fémina, ou encore regarder l'équipe fanion de l'US Tourcoing FC dont je suis le délégué attitré. »

> Quelle passion a motivé votre venue à l'US Tourcoing FC ? -
« J'ai répondu à une demande de Reynald Descarpentries, l'entraîneur. Il m'avait déjà contacté en décembre 2009. Il voulait quelqu'un de confiance sur lequel il pouvait s'appuyer. J'ai donc quitté l'ES Wasquehal, en accord avec Philippe Piat, le secrétaire général. Tout s'est ensuite fait très naturellement. J'ai la chance de pouvoir vivre autre chose. C'est une fierté, c'est valorisant d'occuper un tel poste à l'USTFC.

  » > Est-ce la première fois que vous vivez une telle aventure en coupe de France ? - « Oui, et c'est une aventure vraiment excitante ! Depuis la semaine dernière, la pression est montée de jour en jour. C'est bien d'être sur le banc de touche et de vivre cela en direct. Avec, en plus, un tel effectif, c'est même exceptionnel... »
 
> Quel est votre sportif préféré ?
- « Dans le football, Michel Platini était un "n°10" extraordinaire. Quelqu'un qui a toujours eu la tête sur les épaules et qui a réussi son avant, pendant et après-football. Dans le basket, la grande Anna Wojcieckowski, une joueuse du Fémina d'origine polonaise. Quelqu'un d'honnête, qui savait aussi mener un groupe vers la victoire. » •

 

 

L'US Tourcoing FC se donne les moyens de ne pas moisir plus que de mesure en Promotion

 

mardi 24.08.2010, 05:11 - La Voix du Nord
Les recrues: debout, de g. à dr., Soarès, Petit, Vandewiele et Maton ; accroupis, de g. à dr., Maczkonski, Badohoun, Vankelst.
|  • FOOTBALL LA REPRISE EN PROMOTION HONNEUR ( |
Heureux football tourquennois ! il y avait ainsi bien longtemps qu'un président n'avait pas nourri autant d'ambitions. Et pour le coup, Fabien Desmet a injecté un peu de fraîcheur dans un club qui, il y a seulement quelques saisons, partait à vau l'eau.
Le retour de Reynald Descarpentries a aussi été l'élément déclencheur lui qui, naguère, fit en sorte que le Téfécé ne perde pas de son lustre, malgré la tempête qui soufflait violemment... Le calme revenu, l'US Téfécé a donc repris sa marche en avant, avec la volonté de parvenir en DH le plus tôt possible. « La saison dernière, rappelle le coach, nous nous étions donnés cinq ans pour atteindre le plus niveau de la Ligue. »
La patte Debaets
Avec un concours de circonstance qu'ils ont finalement mérité, ils ont gagné un an... et ne sont plus qu'à deux accessions de leur objectif majeur.
C'est peu, mais c'est à la fois beaucoup !
Côté renforts, c'est allé bon train à l'intersaison. Le nouveau manager général qu'est Reynald Debaets a allégrement « tapé » dans un effectif qu'il connaissait, auparavant, parfaitement. Si l'ES Wasquehal a principalement fait les frais de l'opération, l'USTFC n'a pas eu à se plaindre des connaissances de celui qui fait encore référence dans le milieu.
Le duo des Reynald n'a donc pas fait dans la demi-mesure. Mais Descarpentries tempère l'enthousiasme environnant. « Nous allons prendre un match à la fois. La saison dernière, nous avions crié haut et fort que nous voulions monter, et nous étions attendus partout... Au final, nous avions galéré.
Alors, cette fois, nous n'allons pas nous enflammer. » L'entraîneur « broutteux » ne cache pas les quelques facilités dont le club dispose. « Les gars viennent pour un travail, c'est ce qui fait la différence. » C'est vrai qu'au contraire de menues espèces sonnantes, le sportif amateur préfère maintenant assurer son avenir... professionnel.
« J'aime le beau jeu »...
Un recrutement qui, ajouté à l'effectif déjà existant, donne un ensemble qui a fière allure encore faudra-t-il lui permettre de s'exprimer en PH où les joutes sont parfois épiques... « Nous avons pris des joueurs de qualité, j'aime le beau jeu, le bon football, reprend Descarpentries qui aimerait bien se lécher les babines. Nous n'allons donc pas jouer contre nature. Mais beaucoup d'équipes veulent également faire un bon parcours. » Prudent, Descarpentries ne veut pas mettre la charrue avant les boeufs, d'autant que le travail ne fait que commencer. « L'USTFC avait besoin de se restructurer. Il faut travailler avec des gens compétents, je ne peux pas tout faire seul. » C'est beau, le changement...
• D. P.



SAISON 2010/2011

 Reynald Descarpentries, épisode IV : un nouvel espoir au Tourcoing FC ?
 

  • jeudi 27.08.2009, 04:43 - La Voix du Nord
  • Reynald Descarpentries n'a pas à faire la fine bouche à l'orée de cette saison. Tourcoing est armé pour jouer la montée.PHOTO JBA
  • |  ... ET EN PH RÉGIONALE (C) |
  • Ses destinées sont intimement liées au club broutteux. Joueur d'abord, plusieurs fois entraîneur ensuite, Reynald Descarpentries signe un nouveau retour à Tourcoing. Avec des ambitions fortes.
  • Cela pourrait presque faire l'objet d'une saga. Épisode I, la menace Descarpentries, lui, l'attaquant qui harangua durant dix saisons les surfaces adverses dans les années 1990. Épisode II, la première greffe sur le banc et l'éviction, alors que le club souffre en CFA 2, au début de ce siècle. Épisode III, la revanche du Reynald qui stoppe l'hémorragie il y a quatre ans, relevant même le TFC de la Régionale à l'Interrégionale. Que promet, alors, ce nouvel opus ?
    • Nouvelle dynamique
  • Ce retour de Descarpentries sur le banc tourquennois, qui prend la relève d'Ugur Avaz, marque en tout cas un nouvel espoir au sein du club. Gaëtan Plantefève et Fabien Desmet ont pris la co-présidence du TFC, permettant ainsi de récupérer les subsides de la municipalité bloqués jusqu'alors. Une nouvelle dynamique est donc en marche.
  • « Je suis venu en sachant qu'il y avait une nouvelle direction et un projet sportif très intéressant, affirme Reynald Descarpentries qui n'avait de toute manière pas envie de poursuivre son travail à l'ES Wasquehal sans son ami Reynald De Baets. On m'a demandé de faire une équipe compétitive pour monter. Il n'y a plus qu'à... » Le Tourquennois de coeur n'est en tout cas pas arrivé les mains vides, embarquant avec lui un jeune gardien de but de talent (Vicentini), un défenseur rodé aux joutes de CFA 2 (Touhami), un joueur polyvalent repositionné en milieu défensif (son fils Jérémy) et un attaquant d'expérience prêt à dépanner au cas où (Capiaux). Ajoutez une kyrielle de nouveaux joueurs qui ont connu des divisions supérieures et le TFC « new look » a de quoi faire peur au sein de son groupe de PHR.
  • Un recrutement niveau CFA 2
  • « Notre force tient dans le recrutement de joueurs de CFA 2, de bon niveau. Maintenant, nous avons une équipe pour jouer, prendre du plaisir et puis faire des résultats. Pour que les gens reviennent aussi voir Tourcoing jouer. » En saisons cumulées, Descarpentries a déjà passé trois années et demi à la tête de Tourcoing. Cette fois, le projet tient sur du long terme.
  • « Vu les installations quand même extraordinaires que nous avons ici, il faut au minimum avoir une équipe en DH... Mais, c'est cette année qui sera importante. » Une remontée de derrière les fagots et on a déjà le titre de l'épisode V : Tourcoing contre-attaque ! •
  • ALEXIS BEUSCART

      • 3 nouvelles recrues viennent compléter le groupe de notre équipe première:
        Giovanni FEDOROW, DEINZE D2 BELGIQUE, Medhi MAKLHOUFIDEINZE D2 BELGIQUE
        Miguel DA CUHNA TOURNAI D2 BELGIQUE
Afficher la suite de cette page
 
 



Créer un site
Créer un site